Fiche thématique - La relocalisation de l'alimentation

Outil pédagogique
Langue(s) : Français
Thématiques : Alternatives de commercialisation
Circuits courts au Brésil, photo du film « Consommer autrement » de Kairos

Le CFSI propose des outils pédagogiques à destination des acteurs de la formation, de l’éducation et de la sensibilisation qui partagent les messages et valeurs portés par le CFSI. Un kit de 15 fiches thématiques, régulièrement actualisées, permettent de saisir : les principaux enjeux; les leviers pour faire changer les choses ; des conseils pour préparer le débat ; des idées de jeux et d’animation en fonction du public visé ; une bibliographie pour aller plus loin.

Résumé de la fiche.

De plus en plus de voix s’élèvent pour s’opposer à un modèle où les agriculteurs ne peuvent pas vivre dignement de leur travail, et où la qualité de l’alimentation et de l’environnement se dégradent (résidus chimiques, flou sur la provenance, perte de qualités gustatives, pression sur les ressources). Au Nord comme au Sud, des agriculteurs, des citoyens et des responsables locaux s’engagent dans des initiatives alliant production d’aliments de qualité et reconquête des marchés par une agriculture familiale durable, ou les échanges mondiaux sont utiles mais non prioritaires. Au Sud, l'enjeu est de changer le regard sur les produits locaux.

Fiche actualisée en juillet 2018

Sommaire

INTRODUCTION VERS UNE RELOCALISATION DE L’ALIMENTATION PRODUIRE MOINS, MAIS DE MEILLEURE QUALITE L’AGRICULTURE URBAINE RECONSTRUIRE LA CHAINE ALIMENTAIRE DES MODES DE PRODUCTIONS DURABLES ENCOURAGES DEVELOPPEMENT TERRITORIAL A LA CLEF LE COMMERCE EQUITABLE ET LOCAL LES ECHANGES INTERNATIONAUX RESTENT UTILES MAIS NON PRIORITAIRES AU SUD, L’ENJEU DE CHANGER LE REGARD SUR LES PRODUITS LOCAUX ORIENTATIONS PEDAGOGIQUES

Voir toutes les ressources sur alternatives de commercialisation

Accéder à la boîte à outils pour organiser un évènement