Éloge des mils - L'héritage africain

Documentaire
Langue(s) : Français Version originale sous-titrée français
Thématiques : Biodiversité
Pays : Belgique

Synopsis

Céréales d’origine africaine, mil et sorghos (gros mil) accompagnent depuis des millénaires les communautés dans la résistance à la sécheresse et l’affirmation d’une identité propre aux régions les plus chaudes de la planète. Ce film montre pourquoi, dans un contexte de crise alimentaire aggravée par les changements climatiques, la renaissance des cultures de mil représente une alternative nourricière d’autant plus précieuse qu’elle est ancrée dans une histoire et des savoirs encore vivants aujourd’hui en Afrique de l’Ouest.

L'avis du comité de sélection du Festival ALIMENTERRE 2018.

Très beau film documentaire sur les cultures paysannes autour du mil, sur l'importance de la préservation et de la conservation des semences dans l'agriculture paysanne, contre l'arrivée du coton, du maïs et des engrais chimiques, qui appauvrissent les paysans. Une ode à la biodiversité cultivée. On y découvre la collaboration entre les associations et les paysans, les femmes, la capacité d'organisation collective... Ce film nous rappelle l'origine du monde et tout ce qui nous échappe ou que nous voulons maîtriser. A travers de nombreuses interviews passionnantes, ce film donne la parole aux paysans sénégalais, béninois et maliens. Nous écoutons attentivement et découvrons leurs savoirs ancestraux pour lutter contre la faim et assurer la souveraineté alimentaire.

 

Libre de droits Non
Droits de diffusion

Dans le cadre du Festival ALIMENTERRE 2018 (15-octobre-30 novembre):

- Diffusion non commerciale auprès du grand public: 15 EUR TTC.

- Diffusion non commerciale auprès du jeune public: gratuit.

La diffusion commerciale dans un cinéma est possible, le film disposant d'un Visa CNC n° 147297 (12 septembre 2017). Le partage des bénéfices est 50/50 avec BEDE. Prendre contact avec Christine Domerc, christinedomerc@orange.fr.

En dehors du Festival ALIMENTERRE, la diffusion non commerciale reste possible dans les mêmes conditions. Prendre contact avec le réseau ALIMENTERRE.