Le Programme européen d’aide aux démunis (PEAD) en sursis
16 février

Ce mercredi, le Parlement européen a validé un compromis franco-allemand visant à prolonger jusqu'à fin 2013 le programme européen d'aide aux démunis (PEAD), tout en demandant que ce programme soit maintenu au-delà.

Les eurodéputés ont voté le maintien pour encore deux ans du PEAD et ont profité de l’occasion pour réclamer une solution pour les années suivantes. En effet, doté de près de 500 millions d'euros annuels, le PEAD permet de distribuer des repas à près de 18 millions de personnes dans le besoin, par le biais des associations caritatives, banques alimentaires et autres soupes populaires.

La fin du PEAD après 2013 « serait le triste symbole de la fin de l'Europe solidaire ! », a jugé Rachida Dati. Après 2013, « la pauvreté existera toujours, et nous ne pouvons tout simplement pas dire “Voilà, c'est fini” », a résumé le député allemand Martin Häusling du Groupe des Verts. 

Fort de ce constat, la Commission européenne s’est dite favorable à une éventuelle prolongation du programme au-delà de 2013, « dans le cadre de la politique sociale ».

Retrouvez l'interview de Jean-Louis Callens, membre du secrétariat national du Secours Populaire en charge des questions d’alimentation.

Crédit photos: Le Telegramme, aide aux démunis