2014, Année Internationale de l´Agriculture Familiale-AIAF
30 décembre

Le 22 Décembre 2011 à 16H55, heure de New York, l´Assemblée Générale de l´ONU à déclaré 2014 Année Internationale de l´Agriculture Familiale-AIAF.

Logo Année Internationale de l'Agriculture Familiale

Il faut souligner que c´est la première Année Internationale précédée d´une campagne mondiale de la Société Civile en faveur de sa déclaration par l´ONU.
A partir de maintenant -à la demande de l´ONU-, la FAO, en collaboration avec le FIDA, etc., va préparer le programme officiel de l´AIAF 2014.

Le combat fut rude. L'Union Européenne voulait retarder l'AIAF à 2016. Finalement, 36 pays ont voté en faveur de l'AIAF en 2014. Parmi l'UE, seule l'Espagne a donné son soutien et seulement 6 pays africains : Guinée, Guinée-Bissau, Niger, Sierra Leone, Togo, Tanzanie et Seychelles.

Bien plus qu’un simple modèle d’économie agricole, l'agriculture familiale est la base sur laquelle se développent les communautés rurales partout dans le monde. Les femmes et les hommes engagés dans l’agriculture familiale produisent 70% de l'alimentation mondiale. 1,5 milliards de personnes travaillent la terre.

C'est pourquoi la déclaration de 2014 comme année internationale de l'Agriculture Familiale est primordiale pour sensibiliser et pour promouvoir l'agriculture familiale dans le monde aux niveaux politiques et économiques.

Voir la note du Ministère français de l'agriculture : Promouvoir l'agriculture familiale pour résoudre les grands défis contemporains

En savoir plus sur l'agriculture familiale

En savoir plus sur les initiatives AIAF en France

Année internationale de l'agriculture familiale en France