Autorité européenne de sécurité des aliments : pour qui roulent-ils?

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Anglais
Thématiques : Agrobusiness

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) est chargée d’assurer la réglementation des pesticides, des produits alimentaires génétiquement modifiés (OGM) et des polluants alimentaires en vue d’assurer la protection de la santé publique.

Cependant plusieurs membres et experts de l’EFSA sont face à des conflits d'intérêts dans l’exécution de leur fonction. En effet, ils ont tissé des liens professionnels directs avec des organisations financées par les industries agroalimentaires, des semenciers, des producteurs de pesticides et d’autres acteurs du secteur dont ils sont supposés contrôler l’activité.

Le rapport révèle que l’International Life Science Institute (ILSI), une organisation américaine financée par les multinationales de l’agroalimentaire et l’agrochimie tels que Monsanto, ADM, BASF, ou encore Cargill et Unilever, est devenu l’un des principaux fournisseurs d’experts de l’EFSA.

En mars 2011, après des accusations de conflits d’intérêts lancées par plusieurs ONG, Angelo Moretto avait été contraint de démissionner du panel de l’EFSA chargé de l’évaluation des pesticides dans le cadre d’une étude. Moretto avait omis de déclarer qu’il était actionnaire à 17% de la compagnie de consulting Melete, dont l’activité est de conseiller les fabricants de pesticides dans le processus d’évaluation et d’autorisation de mise sur le marché de leurs produits en Europe. Alan Boobis, Milan Kovac et Theodorus Bock, membres du comité de direction et du panel d’experts de l’EFSA, sont aussi cités dans ce rapport. Tout comme Angelo Moretto, il a été démontré qu’ils avaient des liens forts avec l’ILSI.

Claire Robinson, auteur du rapport, tire la sonnette d’alarme d’autant plus que pour elle « l’ILSI est, en façade, une institution promouvant la science de façon neutre, mais ses recommandations sont toutes pour une diminution de la rigueur des critères d’évaluation de sécurité des aliments. Ce qui va dans le sens des intérêts de l’industrie mais contre la protection de la santé publique et de l’environnement »

Ces liens remettent en cause à la fois l'impartialité et l’indépendance, l’efficacité et la crédibilité de l'EFSA. Earth Open Source demande que l’EFSA renouvelle son effectif d’ "experts indépendants".