Alimenter l'injustice ?

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Anglais Français
Thématiques : Climat et énergie

Un rapport de l'ONG FIAN  montre que la politique européenne en matière d'agrocarburants continue de menacer la sécurité alimentaire en Afrique "Alimenter l'injustice ? La responsabilité de l’Europe dans la lutte contre le changement climatique sans pour autant engendrer l'accaparement des terres et aggraver l'insécurité alimentaire en Afrique"

L'Union Européenne doit justement évaluer en 2012 les impacts de sa politique de promotion des agrocarburants sur l'environnement et la volatilité des prix alimentaires.

Le rapport d'EuropAfrica montre que 66 % des accaparements de terre en Afrique sont destinés à la production d'agrocarburants, soit près de 19 millions d'hectares. Parmi les plus gros investisseurs, on trouve des compagnies de l'UE comme le montrent des études de cas au Mali et au Sénégal, et les investissements européens sont en pleine croissance.

"Nous voulons produire de la nourriture pour les africains, pas pour les voitures européennes. Le passage à la production d'agrocarburants en Sénégal a été un échec. La productivité a beaucoup chuté depuis que nous avons essayé le Jatropha, et beaucoup d'agriculteurs se sentent trompés. Nous demandons à l'UE d'abandonner son objectif d'incorporation d'agrocarburants tant que n'existent pas des mesures assurant que le droit à l'alimentation n'est pas violé." a dit Marius Dia, du CNCR, le Conseil National de Concertation et de Coopération des ruraux du Sénégal.

L'UE est très dépendante des importations en matière d'agrocarburants (40 % en 2008).

"La politique européenne sur les agrocarburants encourage directement la croissance de la production mondiale, imposant un modèle d'agriculture industrielle et exportatrice à des pays dont la population souffre d'insécurité alimentaire", explique Roman Herre de FIAN.

L'UE viole ainsi les obligations juridiques de respect du droit à l'alimentation et de cohérence de ses politiques avec le développement des pays du Sud.

Voir la traduction du rapport en français