Conférence : La grande distribution dans les filières agricoles : quel impact sur la durabilité des modes de production ? / Paris
Mardi 12 Décembre 2017 12:30 - 14:00

À Reid Hall - Grande Salle, 4, rue de Chevreuse - 75006 Paris  (M° Vavin)

Avec les États généraux de l’agriculture, la question de la création et de la répartition de la valeur au sein des filières agro-alimentaires s’est imposée dans l’espace public. La concentration des opérateurs de la grande distribution et leur capacité à capter une part croissante de la valeur a notamment été pointée du doigt comme un facteur majeur affectant la durabilité de ces filières. Plusieurs d’entre eux ont répondu à ces critiques en mettant en avant l’exigence et la responsabilité qui est la leur dans la fourniture de produits alimentaires économiquement abordables et de qualité aux consommateurs. À partir de l’exemple de la banane, cette séance du séminaire permettra d’étudier les impacts associés à la domination de la grande distribution dans de nombreuses filières et de proposer des scénarios d’évolution possibles.

Afin d’éclairer les liens entre la structuration de la chaîne globale de valeur de la banane et les impacts documentés dans les pays de production, Christophe Alliot, directeur du Bureau d’analyse sociétale pour une information citoyenne (BASIC), présentera l’étude menée par le BASIC sur cette filière dans 18 pays européens et présentée au Parlement européen en décembre 2015 dans le cadre des réflexions sur la lutte contre les pratiques de concurrence déloyale.

Plus d'informations ici 

S'inscrire ici